Une stagiaire de GB2A au concours VEDEL

Le Concours VEDEL, organisé par Lextenso à l’initiative de Monsieur Dominique ROUSSEAU, et avec le parrainage du Conseil constitutionnel, est destiné à récompenser les deux meilleures plaidoiries, l’une en défense, l’autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité.

Cette année, pour la 7ème édition du concours VEDEL, le cas pratique concernait l’article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

L’équipe de l’université d’Evry-Val-d’Essonne (en demande) était opposée à l’équipe de l’université de Toulouse 1 Capitole (en défense), et l’équipe de l’université de Lille 2 (en demande) à celle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en défense).

Le jeudi 8 juin dernier dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel s’est tenue la finale. Au terme d’une plaidoirie face à un jury d’exception composé de Mme Ariane VIDAL-NAQUET, professeur des universités et présidente du jury, de M. Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel, de M. Yves CHARPENEL, représentant la Cour de cassation de M. Edmond HONORAT, représentant le Conseil d’Etat, de M. Florent LOYSEAU DE GRANDMAISON, représentant le Conseil national des Barreaux, et de M. Patrice SPINOSI, représentant le conseil de l’ordre des avocats au Conseil, les vainqueurs désignés sont l’équipe de l’université de Lille 2 et l’équipe de l’université de Toulouse 1 Capitole

Le cabinet GB2A  est heureux de féliciter Ségolène POSTAIRE, étudiante de l’université de Lille 2, et stagiaire au sein du cabinet depuis mars 2017, et ses camarades pour cette victoire.

GB2A développe son expertise dans le secteur sanitaire et hospitalier.

Outre la passation de contrats de performance énergétique pour des centres hospitaliers, la renégociation de leur dette, la création d’EPHAD ou de maisons de santé, etc, GB2A a de multiples références en droit hospitalier.

Les 17 et 18 mai dernier, Maître GERBER, du cabinet GB2A AVOCATS, a présenté la formation « Piloter les marchés d’un établissement sanitaire, dans le cadre des nouvelles dispositions réglementaires » auprès de PILAR INSTITUTE.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées !

     

Le cabinet GB2A a signé une convention avec l’association The Seasteading Institute

En mai 2017, le cabinet GB2A a signé une convention avec l’association californienne The Seasteading Institute concernant la mise en œuvre d’un projet pilote d’îles flottantes en Polynésie Française.

Ce projet vise à créer une zone économique spéciale innovante comprenant une « Zone flottante » et une « Zone d’ancrage » en Polynésie Française.

Au sein du cabinet GB2A, Maître Modeste MARQUES, Avocat Associé – Directeur du Bureau de Paris, et Maître Madonna GERBER, Avocat Collaborateur – Bureau de Paris sont les principaux intervenants sur ce projet.

En ce moment même, du 15 au 18 mai, se tient à Tahiti le premier rassemblement concernant ce projet, avec la participation du Président de la Polynésie française, M. Édouard Fritch et co-sponsorisé par Blue Frontiers.
https://www.seasteading.org/tahiti-seasteading-gathering-2017/

Le projet consiste à construire des plateformes flottantes écologiques dans un lagon de la Polynésie française, qui pourrait offrir une réponse aux défis liés à la montée des eaux et au développement durable.

Ces plateformes constitueraient aussi une base pour des habitations, des bureaux et des infrastructures diverses, afin d’encourager la formation de communautés dynamiques, et d’explorer de nouvelles manières de vivre ensemble.

Parallèlement, l’association The Seasteading Institute souhaite promouvoir l’innovation dans les technologies digitales et de la mer, en créant un pôle d’attractivité bénéficiant d’un cadre unique.

Rendez-vous sur le site de l’association : https://www.seasteading.org/
Et découvrez le projet des îles flottantes plus en détail via le lien suivant : https://www.seasteading.org/projet-dile-flottante-en-polynesie-francaise/