GB2A Projets

GB2A PROJETS intervient dans le montage et le suivi de projets d’équipements, bâtiments universitaires, administratifs, industriels ou de santé. GB2A PROJETS s’attache à fédérer les PME locales et régionales sur des projets publics locaux, aider les collectivités locales à utiliser le marché de partenariat comme outil de commande publique et sécuriser les montages de partenariats public-privé (PPP).

La démarche GB2A PROJETS s’inscrit dans le long terme, de l’émergence du projet en amont en passant par sa mise en œuvre et jusqu’à son échéance finale, conformément à l’esprit du marché de partenariat.

Créée en 2010, GB2A PROJETS a pour cœur de métier le SPV Management, ou Gestion Déléguée de Sociétés, particulièrement dans le secteur des Partenariats Public-Privé (PPP), concession ou SEMOP.

GB2A PROJETS travaille au quotidien avec des nombreux acteurs du marché :

 

La spécificité de GB2A PROJETS est sa capacité à gérer et contrôler des contrats complexes, assemblant construction, maintenance et GER, prestations de services, recettes annexes, engagements de performations énergétiques, etc.

GB2A PROJETS est indépendante et assume les missions de direction de projet, tout en respectant les responsabilités et prérogatives du donneur d’ordre, y compris le mandat social (en option)

  • Une gestion contractuelle opérationnelle de projets complexes
  • Assumer la complexité des opérations engagées, notamment sur l’économie du projet
  • Suivi attentif des prestations et des obligations des contractants
  • Qualité des reportings transmis à la Personne Publiques / aux Associés / aux Prêteurs

Notre activité couvre un large champ de missions (liste non exhaustive) :

 

Direction de projet et Présidence

  • Assistance dans la gestion de la stratégie
  • Relations aux Associés
  • Gestion de la relation opérationnelle avec le client public (dont réunions)
  • Gestion de la relation avec les administrations locales
  • Gestion des relations avec les prestataires de services
  • Organisation et visite de chantiers ou de sites en exploitation
  • Gestion des autres intervenants (banques, etc.)
  • Assistance pour l’intervention des organismes de contrôle
  • Relations publiques de la société

Gestion contractuelle

  • Gestion courante des contrats
  • Prévention et gestion des risques dont
    • Assistance aux organismes de contrôle et commissions
    • Réglementations environnementale et Politique HSE
    • Obligations de vigilance et RSE
  • Rapport annule
  • Gestion des litiges (périmètre à préciser)

Prestations comptables et fiscales

  • Tenue de la comptabilité sociale
  • Facturation et règlements
  • Fiscalité
  • Gestion de la banque
  • Suivi du solde du compte GER
  • Gestion de la relation avec les CAC
  • Archivage des documents comptables
  • Toute autre prestation liée à la tenue des comptes de la SPV

Prestations financières

  • Assistance au président pour l’Etablissement du Budget Annuel
  • Suivi du Budget (dont mise à jour trimestrielle du modèle financier)
  • Gestion de la trésorerie
  • Relation avec l’Agent des prêteurs
  • Suivi du remboursement du financement
  • Assistance aux Associés si éventuelles modifications de la Doc Fi
  • Gestion des échéances de la Dette Subordonnée
  • Suivi du paiement des dividendes
  • Reporting opérationnel aux Associés

Corporate

  • Secrétariat Général de la SPV
  • Préparation des convocations aux organes de direction (CODR, DCA, AG)
  • Préparation et communication du Projet de résolutions au Président
  • Préparation, tenue, rédaction et archivage des PV afférents
  • Tenue des registres légaux
  • Présidence de la SPV

Assurance

  • Conclusion et renouvellement des polices d’assurance
  • Gestion des sinistres
  • Suivi des souscriptions faites par les cocontractants
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